Lyon Start’Up, qu’est-ce que c’est ?

C’est une structure organisée par la Fondation pour l’Université de Lyon, soutenue par le Grand Lyon, la région Rhône-Alpes mais également par cinq entreprises mécènes. Son objectif est de faire naître des projets véritablement nouveaux et innovants sur le territoire. L’innovation est entendue dans son sens le plus large : qu’il s’agisse d’innovation technologique, marketing, ou sociale, chacun de ces domaines pourra être envisagé sans aucun restriction. Le seul élément qui compte, c’est le potentiel de valeur et les possibilités d’emplois générés par l’entreprise.

 

En France, il existe beaucoup de dispositifs similaires à Lyon Start’Up qui permettent l’émergence de nouveaux projets. La spécificité de Lyon Start’Up, c’est qu’elle se place également en amont de l’idée : pour aider à la mise en forme de l’idée, un programme complet est proposé afin de fournir aux entrepreneurs les meilleures dispositions possibles pour la réalisation de leur idée. Le programme comprend notamment une formation en entrepreneuriat innovant qui se déroule à l’EM Lyon, l’accompagnement par une personne plus expérimentée, la possibilité de rencontrer des entrepreneurs déjà en place et qui ont réussi à mener à bien leur projet, des accès à des espaces de travail dédiés, etc.

 

Pour motiver les porteurs de projets, Lyon Start’Up propose de partager 100.000€ de prix qui peuvent être gagnés via trois concours de pitch. Ces concours seront également l’occasion de recevoir des commentaires et des conseils d’experts à propos des projets en cours, et éventuellement convaincre des futurs collaborateurs et partenaires. Car l’une des clés de la réussite d’un projet est lié à son réseau : Lyon Start’Up organise, dans cette optique, trois journées de networking. La première sera consacrée aux accélérateurs et aux incubateurs ; la seconde sera consacrée aux PME, grands comptes et acteurs de l’innovation ; enfin, la troisième, aux financeurs et investisseurs.

 

Lyon Start’Up c’est donc une véritable structure développée et organisée afin de faciliter la construction et la mise en place de projets. Pour candidater, il suffit de se rendre sur leur site www.lyonstartup.com et de répondre à quelques questions en ligne. Si vous avez des idées innovantes et l’envie de porter un projet, n’hésitez pas !

partage-facebook-affeeniteam

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.