Nouvelles formes de travaille, Indépendant ou Salarié

En l’espace de 10 ans, le nombre de freelance a été multiplié par 2 en France dans le domaine du service aux entreprise (source : AFE, Xerfi Canal, Eurostat).

Avec plus de 5000 entrepreneurs accompagnés en couveuse chaque année, le travail en indépendant devient une nouvelle forme de travaille qui offre de nombreux avantages:
> Répond au besoin de l’envie d’entreprendre
> Permet de trouver un meilleur équilibre entre vie pro & privée
> De travailler en autonomie avec de la fléxibilité
> De mettre en avant ses valeurs.

Se pose tout de même la question du statu juridique, le statut de microentreprise est-il si avantageux malgré un évolution de ce dernier le 1er janvier 2018?

> Le statut microentreprise reste perfectible sur 2 aspects, le régime sociale & fiscal. Avec une premier point sur le système de protection sociale malgré la réforme du RSI, la non déduction des frais sur le chiffre d’affaires (impactant grandement la marge directe), le complément de pole emploi surtout au lancement de l’activité.

Une des alternatives consiste à choisir CAPE (Contrat d’appui au projet d’entreprise) en passant par une couveuse. Cette astuce vous permettra de lancer votre acitvité sans immatriculer votre société au registre du commerce. Vous bénéficierez alors d’un statut d’entrepreneur à l’essai soumis au régime social et fiscal du salarié.